Responsabilisation des financeurs de formation
Afin de sécuriser les parcours professionnels et d’optimiser l’utilisation des fonds alloués au titre de la formation professionnelle, les financeurs de formation (Etat, Régions, Pôle emplois, Agefiph, Opca et Opacif) doivent, à compter du 1er janvier 2017, s’assurer de l’aptitude des prestataires qu’ils financent, à dispenser une formation de qualité, sur les bases de critères définis par le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015.
Ces critères sont :
- L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
- La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
- Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
- La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Les financeurs devront également veiller à l’adéquation financière des prestations financières achetées en fonction du besoin de formation, de l’ingénierie pédagogique déployée, des moyens mobilisés et des tarifs pratiqués par le prestataire.
Enfin, ils devront mettre à disposition des entreprises et du public, un catalogue des prestataires qu’ils financent et qui remplissent les conditions fixées par le décret.
Une démarche de qualité assumée et reconnue
Afin de garantir ses clients du respect de ces critères et satisfaire aux exigences du décret n° 2015-790, le département formation de Synergisud, fidèle à son engagement de toujours au service de la qualité, vient d’obtenir la certification CERTIBAT FORMATION PROFESSIONNELLE.
Ainsi, les acteurs de la construction soucieux d’entamer ou de poursuivre leurs efforts de montée en compétence peuvent, d’ores et déjà, nous faire confiance pour optimiser leur investissement formation.